Le signet

Le blog d'une bibliovore qui s'assume: mes coups de coeur, déceptions, découvertes, aventures, rêves et cauchemars littéraires!

01 septembre 2008

Format poche, livre proche

871147_98968988

Aaah le livre de poche! La bouée de tout bibliovore au revenu limité lancé dans l'océan des tentations livresques! Petit prix, petit format: deux gros avantages pour un petit inconvénient. Celui de devoir patienter quelques mois avant de faire l'acquisition des dernières sorties.

Mais d'où vient-il finalement, ce livre petit format? Prenez place dans la machine à remonter le temps. Un demi-tour de manivelle et...


... Nous sommes au XIXème siècle. Sous l'impulsion de l'industrialisation et de l'urbanisation, la culture de masse fait son apparition. Le livre, réservé jusqu'alors à une élite, se démocratise petit à petit et passe de la condition d'objet de luxe à celle de produit de masse.

C'est un certain Gervais Charpentier qui, vers 1838, lance le premier "livre de format réduit". En créant le format "in-18" (11,5 x 18,5), il parvient à réduire les coûts d'imprimerie et à faire diminuer le coût des livres de moitié (de 7 à 3,50 francs). Le monde de l'édition est alors contraint de s'aligner et d'ouvrir la voie au livre bon marché.

Considéré au départ comme un livre dévalorisé (puisque soumis aux lois de l'offre et de la demande), un vulgaire produit destiné aux masses, le livre de poche parviendra, au fil des décennies, à se faire une place dans l'univers littéraire. Les collections s'étoffent, les auteurs acceptant d'être publiés en poche sont de plus en plus nombreux...

Mais il faut attendre près d'un siècle, pour que, dans les années 60, le livre de poche devienne un véritable phénomène culturel... et commercial. Il représente alors un véritable passeport de la connaissance pour les étudiants et lycéens qui ont accès à l'œuvre des grands penseurs et des écrivains, sans passer par les bibliothèques.


Aujourd'hui encore, le livre de poche représente près d'1/3 des ventes du livre.


Le saviez-vous?
Le livre de poche le plus vendu à ce jour: "Le Grand Meaulnes", d'Alain Fournier (5 000 000 d'exemplaires).

Et vous, vous êtes plutôt poche ou grand format?

Posté par Keltia3 à 11:05 - Autour du livre... - Permalien [#]
Tags : , , , , ,