Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le signet
28 août 2008

Parce que je t'aime

parcequejetaimeTitre Parce que je t'aime
Auteur
Guillaume Musso
Genre
littérature contemporaine
Publication
2007
Pages
307 (en poche)
Mon évaluation
*


En résumé

Nicole et Mark partagent une vie idyllique avec leur fille, Layla, jusqu'au jour où celle-ci disparaît brusquement, en plein cœur d'un centre commercial. Elle a alors 5 ans. Cette perte brutale brise le paradis dans lequel le couple vivait jusqu'alors, pour finalement mener à leur séparation. 5 ans plus tard, Layla est retrouvée à l'endroit exact de sa disparition. Apparemment indemne, elle garde pourtant le silence, laissant planer le mystère sur ce qui lui est arrivé et ce qu'elle a vécu durant ces 5 années d'absence.

 

Mon avis

Après avoir entendu et lu de multiples commentaires élogieux sur Guillaume Musso, ma curiosité m'a poussé à acheter ce livre, pour me faire ma propre opinion. Bien que je trouve le titre particulièrement neuneu, je me disais que le résumé était plutôt prometteur et que je n'allais peut-être pas lire le meilleur livre du monde mais qu'au moins, je passerai un moment divertissant.

En effet, je me suis bien amusée pendant une partie du livre, tenue en haleine par l'envie de connaître la clé du mystère. Mais le style m'a, dès la première page, paru un peu "lourd". Finalement, arrivée au terme du récit, je suis passée de l'incrédulité à la consternation. Tout ça pour ça? Pour moi, la fin ne tient pas du tout debout, les réactions des personnages ne sont pas crédibles pour un sou. Je me suis sentie un peu "arnaquée" par ce roman qui vous tient en haleine avec des ficelles grosses comme des maisons pour finalement vous lâcher au milieu d'une conclusion grand guignol.

Certains y trouveront peut-être leur compte (et tant mieux pour eux), moi pas. Le temps que j'ai passé à lire ce livre est du temps perdu que j'aurais pu passer à lire quelque chose de bien plus intéressant!

Je me demande si je suis tombée sur le mauvais livre ou si ils sont tous taillés de la même étoffe. S'il y en a parmi vous qui en ont lu, n'hésitez pas à m'éclairer!

Publicité
Commentaires
K
@Géraldine: ah ben il faudrait que je tente l'expérience à l'occasion alors!
G
Un bon Musso, qui m'a réconcilié avec l'écrivain, ma lecture précédente m'ayant déçue (c'était "seras tu là ?)
K
Tu te souviens du titre Fanette? Que je ne l'achète pas au cas où je décide de re-tenter Musso. ;-)
F
Je n'ai lu qu'un seul autre livre de Guillaume Musso, mais je trouve que la même critique pourrait lui être appliquée.
Publicité